Projets et concertations sur le parc éolien de Seine-et-Marne/Gâtinais Val-de-Loing
Madame la ministre, ma question concerne un projet de construction et d’exploitation d’un parc éolien en Seine-et-Marne.
Ce dossier, baptisé Parc éolien de la Tonnelle, se situe sur le territoire de la communauté de communes Gâtinais Val-de-Loing et concerne les communes de Souppes-sur-Loing, de Poligny et de Bagneaux-sur-Loing. L’implantation des éoliennes est projetée, respectivement, à 1,2 kilomètre du centre-bourg de Poligny et à 3 kilomètres de celui de Souppes-sur-Loing.
Dans le cadre de sa compétence en matière d’environnement, la communauté de communes s’inscrit déjà fortement dans plusieurs projets liés aux énergies renouvelables et prend sa part dans l’introduction d’énergies propres. Ainsi, parmi d’autres installations, 25 éoliennes sont d’ores et déjà en place.
La communauté de communes Gâtinais Val-de-Loing et les communes incluses dans la zone d’implantation potentielle (ZIP) ont fait part de leur opposition au projet, alors que la concertation est ouverte depuis le 5 février 2025.
Le tracé a été réalisé en respectant plusieurs contraintes posées par les services de l’État et les gestionnaires de réseaux, mais la voix des collectivités doit être entendue.
La procédure de concertation a été placée sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP). Une demande d’autorisation environnementale devra être déposée à son issue.
Ma question est simple, madame la ministre : quelle est la position du Gouvernement sur ce projet ?
[…]
Je vous remercie de votre réponse, madame la ministre. Je sais votre souci de faire entendre la voix des collectivités, que vous avez amplement prouvé lorsque vous siégiez sur les travées de notre assemblée.
Je fais donc confiance à votre ministère pour que ce projet tienne compte de la voix des collectivités, qui ont montré qu’elles s’y opposaient, non pas par conservatisme, mais par souci de sauvegarder la ruralité des communes concernées.