Icône représentant une flèche vers la gauche
Toutes les actions au Sénat

Conseil européen : audition de Benjamin Haddad

Publié le 
10.9.2025
 - Mis à jour le 
7.9.2025


Je souhaite revenir sur les suites des rapports de MM. Draghi et Letta, sur le double terrain du marché unique et de la concurrence. Le rapport Letta, a insisté sur ce qu'il a appelé la « complexité décourageante » des vingt-sept législations différentes, qui prive les entreprises européennes d'un véritable marché unique. Le code européen des affaires pourrait-il être une réponse ? Où en sommes-nous dans les discussions sur un tel projet ?

Le rapport Draghi a souligné que la politique européenne de concurrence était une autre faiblesse de l'Union européenne. Il a appelé à la constitution de vrais champions européens dans tous les domaines. Dans le secteur bancaire, par exemple, JP Morgan pèse autant en bourse que les dix premières banques européennes réunies : nous sommes des nains à côté de nos concurrents.

Nous avons besoin d'adapter notre politique de concurrence et de redéfinir ses rapports avec la politique industrielle : avançons-nous sur ce terrain ? La France a un rôle à jouer en la matière, on nous a assez reproché d'être des tenants de la politique industrielle au détriment de la politique de concurrence. N'est-il pas temps de dire que, désormais, nous voulons aussi parler de concurrence ?

Portrait de Louis Vogel, sénateur Seine-et-Marne

Louis Vogel, sénateur de Seine-et-Marne

  • Professeur des universités et juriste
  • Vice-président de la commission des affaires européennes
  • Membre de la commission des lois
  • Membre du groupe Les Indépendants - République et Territoires
  • Juge à la Cour de Justice de la République
En savoir plus
Département Seine-et-Marne

Les dernières actions au Sénat

Tout voir

Inscrivez-vous au Fil Info de Louis Vogel

pour suivre toute son actualité au Sénat et en circonscription