Icône représentant une flèche vers la gauche
Toutes les actions au Sénat

Projet de loi de finances pour 2026 Mission Recherche et enseignement supérieur

Publié le 
20.12.2025
 - Mis à jour le 
20.12.2025

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la construction d’un budget doit refléter les objectifs et les priorités que nous nous fixons. En matière d’enseignement supérieur et de recherche, élément essentiel de souveraineté, au même titre que la défense, je crains, monsieur le ministre, que nous ne soyons pas à la hauteur.

Ma collègue Laure Darcos a plaidé en ce sens : il faut, aujourd’hui plus que jamais, soutenir beaucoup plus que nous ne le faisons la recherche en France.

Nous vivons une quatrième révolution industrielle, comme l’a dit Philippe Aghion. Celle-ci est beaucoup plus forte que les trois précédentes. Elle repose sur l’intelligence artificielle, le numérique, le quantique et les biotechnologies. Dans ces domaines, nous sommes faibles. Nous ne prétendons pas être les premiers, mais nous ne voulons pas disparaître pour autant.

En ce sens, je regrette à titre personnel que la réforme du crédit d’impôt recherche (CIR) que j’avais proposée, avec des collègues de toutes les travées, qui visait à réorienter les crédits vers les petites et moyennes entreprises (PME), les très petites entreprises (TPE) et les start-up, n’ait pas pu aboutir. Il faut réorienter le dispositif vers les petites et moyennes entreprises et maintenir les aides au dépôt de demandes de brevet, qui sont actuellement monopolisées par douze très grosses entreprises en France. Ce sont elles qui seront aux avant-postes dans les domaines de recherche où nous sommes faibles.

Pour rattraper notre retard, il faut stimuler les relations entre les entreprises et les organismes de recherche. Le non-rétablissement du dispositif « jeunes docteurs », qui encourageait l’embauche de jeunes docteurs, pratique pourtant essentielle en matière d’innovation, est un très mauvais signal.

A contrario, la prorogation jusqu’en 2028 du crédit d’impôt en faveur de la recherche collaborative entre les organismes de recherche publique et les entreprises est une très bonne nouvelle.

L’enseignement supérieur et la recherche, c’est aussi la formation. Or nous devons réinventer notre politique de formation pour lutter contre l’échec en premier cycle ; c’est un gâchis inacceptable et qui coûte très cher !

Dans les pays développés, en moyenne, un tiers des étudiants s’inscrivent dans des filières généralistes, deux tiers dans des formations professionnelles. En France, c’est l’inverse. Il faut donc réorienter l’ensemble du système et repenser très profondément l’organisation de nos premières années universitaires, en offrant beaucoup plus de parcours professionnels et en prévoyant des passerelles.

Pour que les universités puissent ouvrir ces parcours, il faut toutefois qu’elles disposent de moyens. C’est pourquoi, à titre personnel, je proposerai à notre assemblée de compenser les décisions prises par l’État qui ne l’ont pas été jusqu’à présent : le compte d’affectation spéciale « Pensions », la complémentaire santé et la hausse du point d’indice. (MM. Bernard Pillefer et Pierre Ouzoulias applaudissent.)

Je salue le travail de notre rapporteur spécial Vanina Paoli-Gagin qui a abattu, au nom de la commission des finances, un travail considérable.

Pour conclure, le groupe Les Indépendants – République et Territoires portera a priori un regard favorable sur le budget présenté, sous réserve de ce qui pourrait être voté durant nos débats.

Portrait de Louis Vogel, sénateur Seine-et-Marne

Louis Vogel, sénateur de Seine-et-Marne

  • Professeur des universités et juriste
  • Vice-président de la commission des affaires européennes
  • Membre de la commission des lois
  • Membre du groupe Les Indépendants - République et Territoires
  • Juge à la Cour de Justice de la République
En savoir plus
Département Seine-et-Marne

Les dernières actions au Sénat

Tout voir

Inscrivez-vous au Fil Info de Louis Vogel

pour suivre toute son actualité au Sénat et en circonscription