Le programme “Rassemblés pour la Seine-et-Marne”

Pour un mandat utile !

Ancrés dans la majorité présidentielle et dans le sillage de la majorité sénatoriale, nous sommes la seule liste capable d’assurer une pleine efficacité dans l’action, par le vote de la loi et son application, et par la défense de vos dossiers auprès de l’État. Nous sommes la seule liste à pouvoir dialoguer avec Élisabeth Borne et avec Gérard Larcher.

Si nos représentants au Sénat sont forts, notre territoire sera véritablement défendu. Ensemble, construisons un avenir où la Seine-et-Marne verra sa contribution à la République pleinement reconnue.

Votre confiance sera la clé de cette ambition.

Notre département, riche de ses villes et de ses communes rurales, témoigne de la vitalité de la France. C’est cette diversité, celle de notre territoire, qui a inspiré la composition de notre liste « Rassemblés pour la Seine-et-Marne » pour les élections sénatoriales du 24 septembre 2023.

Composée d’élus qui, comme vous, participent chaque jour à la gestion des collectivités locales (maire, adjoint et conseiller municipal, conseiller communautaire et président d’agglomération, conseiller départemental et régional), notre liste rassemble des candidats solides aux sensibilités diverses. Des élus expérimentés qui savent ce qu’est un mandat local,fait d’engagements et de réalisations concrètes, qui savent ce que signifie porter un dossier et gérer une collectivité, qui savent ce qu’implique une fonction élective sur le plan de la responsabilité tant personnelle que publique.

Nous vous proposons un plan d’action que nous mettrons en œuvre, avec vous, pour affronter les défis qui attendent notre département.

Nous aimons notre territoire et souhaitons le promouvoir grâce à un double engagement :

  1. Faire des élus locaux la clé de voûte de l’action publique.
    Par leur proximité avec les réalités du terrain, les élus locaux représentent le socle de la démocratie. Confrontés aux défis de plus en plus nombreux du quotidien de nos concitoyens, ils doivent aujourd’hui être davantage soutenus dans l’accomplissement de leurs missions. Nous travaillerons à la mise en place d’un statut renforcé des élus,spécialement des élus locaux, pour leur permettre d’exercer leurs fonctions avec plus de sérénité. Afin de redonner du souffle à notre démocratie locale, nous proposons de réviser notre fiscalité pour conférer plus d’autonomie, de moyens et de prévisibilité à nos communes et intercommunalités.
  2. Faire véritablement entrer les territoires au Parlement.
    Notre voix doit être entendue au-delà des frontières de notre département. Nous nous engageons, si nous sommes élus, à œuvrer sans relâche pour que les particularités et les besoins spécifiques de la Seine-et-Marne soient pris en compte dans l’élaboration de la loi. Notre département, avec ses multiples facettes, doit être placé au cœur des débats nationaux pour que cette spécificité soit plus valorisée et que l’action publique serve mieux les intérêts de nos concitoyens.

Notre plan d'action

Une meilleure reconnaissance des élus locaux :

Une nouvelle méthode au plan national :

Guillemet ouvert
Affiche de la liste Rassemblés pour la Seine-et-Marne pour les élections sénatoriales du 24 septembre 2023
Télécharger le programmeLire la profession de foi